COVID-19

Informations de l'OFAS : information et concept de protection camps

Data di pubblicazione
29.05.2020
Organizzazione
Bund

Mercredi dernier, le 27 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé de nouvelles mesures d'assouplissement en rapport avec la pandémie de la Covid-19.

En tant que prestataires d'activités extrascolaires pour les enfants et les jeunes, vous bénéficierez aussi de ces mesures visant à assouplir les règles. Les points suivants sont les plus importants :

  • L'interdiction de rassemblement dans les lieux publics, à savoir les places publiques, les places de jeux et les parcs, sera assouplie : la limite supérieure sera portée de cinq à trente personnes à partir du 30 mai 2020.
  • À partir du 6 juin 2020, les événements privés et publics pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes seront autorisés. Cela comprend aussi les activités des clubs dans le domaine du sport ou de la jeunesse. Une condition est que les concepts de protection soient disponibles pour toutes les installations et tous les événements. Les règles d'hygiène et de distance doivent continuer à être respectées pour les adultes. Si les règles de distance ne peuvent pas être respectées, il faut assurer le suivi des contacts personnels étroits (contact tracing), par exemple avec des listes de présence.
  • De nombreux camps avec des enfants et des jeunes sont prévus durant les mois d'été. Ces offres seront possibles à partir du 6 juin 2020 avec les concepts de protection appropriés. Les enfants et les adolescents doivent passer les journées autant que possible dans les mêmes groupes. Le nombre maximum de participants aux camps est de 300, et des listes de présence doivent être tenues. En collaboration entre l'OFSPO, l'OFSP, l'OFC et l'OFAS, des conditions-cadres pour la mise en œuvre des camps ont été définies (cf. annexe). Sur cette base, les concepts de protection nécessaires doivent être élaborés par les organisateurs du camp.
  • Dès que vous aurez créé ou actualisé un concept de protection pour votre organisation ou vos activités, nous vous serions reconnaissants de nous le faire parvenir. Nous le publierons ensuite sur notre plateforme politiqueenfancejeunesse.ch à l'attention d'autres organisations. Envoyez-nous votre concept à kjpbsv.adminch
  • Dans les semaines à venir, nous utiliserons également cette plateforme pour publier des informations supplémentaires en rapport avec la pandémie de la Covid-19 et en particulier l'attribution des aides financières LEEJ et selon l’ordonnance de promotion des droits de l’enfant et de protection des enfants.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter : Daniel Bollinger (daniel.bollingerbsv.adminch, 058 485 07 83) ou Sabine Scheiben (sabine.scheibenbsv.adminch, 058 462 91 17).